SSHOC-CH a pour but de créer un cluster d'infrastructures de recherche en sciences sociales et humaines en Suisse (infrastructures nationales et nœuds nationaux d'infrastructures internationales) afin d'assurer l'échange et la coopération entre les infrastructures de recherche pour soutenir les projets de recherche et les chercheurs, d'identifier et de créer des synergies et, si possible, de développer des plateformes et des services communs ou de rendre interopérables les infrastructure existantes. SSHOC-CH offre un cadre pour créer de nouvelles infrastructures de recherche. SSHOC-CH fait le lien avec SSHOC au niveau européen ainsi qu'avec d'autres clusters nationaux. SSHOC-CH complète les infrastructures existantes et leurs activités, représentées dans l'association SSHOC-CH par un de leurs membres, par des collaborations concrètes et par leur soutien. (Traduction tirée des statuts SSHOC-CH)
Pour faire progresser la production de connaissances et l'innovation dans les sciences sociales et humaines, les infrastructures nationales de recherche sont indispensables à la communauté des chercheurs. Bien qu'il existe des différences disciplinaires concernant les types de données, les technologies, les méthodologies et les questions de recherche, il est également évident que les chercheurs en sciences sociales et humaines sont confrontés à des défis similaires lorsqu'il s'agit de se conformer aux exigences de l'Open Science. En outre, la production, l'analyse et le stockage des différents types de données (telles que les données d'enquête, les données textuelles, les images, etc.) produites dans les sciences sociales et humaines nécessitent une infrastructure bien équipée et une expertise actualisée.
En Suisse, ces infrastructures et cette expertise sont disponibles au niveau national (FORS, SWISSUbase, DaSCH et LiRI) ou local (Collection Builder, Fondue, Geovistory, nodegoat, Année politique Suisse, swiss vote, histHub, dodis, metagrid, infoclio.ch), mais il n'y a pas d'échange actif entre ces infrastructures. Un tel échange est pourtant nécessaire pour mettre en synergie l'expertise, développer des solutions communes et simples et favoriser l'innovation dans la recherche. En outre, un tel effort commun permettra à la Suisse de rattraper et de concurrencer les solutions européennes déjà existantes.
Consultez notre Livre blanc rédigé à l'occasion de la fondation de la SSHOC-CH (cliquez ici pour télécharger la dernière version publiée le 4 septembre 2024).