SSHOC-CH s'appuie sur l'initiative SSH RIs en Suisse, qui a débuté au printemps 2022, avec la création d'un groupe de coordination composé des directeurs des infrastructures nationales de recherche (RI) en SSH, des coordinateurs nationaux des RI internationales en SSH avec participation suisse (CESSDA, CLARIN, DARIAH, ESS, SHARE, GGP) et des représentants de l'Académie suisse pour les SSH.
Le groupe de coordination a entamé une réflexion afin de rassembler la communauté des sciences humaines autour d'intérêts communs concernant l'accès aux RI. Cette réflexion s'est concrétisée par une série d'événements et un document de synthèse, comme suit :
Le premier événement, qui a eu lieu le 31 mai 2022, a rassemblé plusieurs parties prenantes - chercheurs, représentants d'institutions académiques et de recherche, FNS, SERI et Euresearch, autour des besoins de la communauté suisse des sciences humaines.
La Note de position a été rédigée au printemps 2022 et a fait l'objet d'une consultation. La version finale, diffusée en Suisse à la communauté des sciences humaines, a recueilli plus de 140 signatures de soutien. La note de position et la liste des signatures ont été envoyées en août 2022 au secrétaire d'État, au président de swissuniversities, au président du Conseil de la recherche du FNS, au directeur du FNS et aux recteurs de toutes les hautes écoles suisses.
Le deuxième événement, qui a eu lieu le 18 janvier 2023, avait pour thème Préparer l'avenir. Il visait à découvrir des propositions d'infrastructures concrètes et à échanger sur la manière dont nous pouvons nous coordonner au sein de la communauté suisse des sciences humaines afin de créer des synergies entre différents projets concrets. Concrètement, cette réunion avait ttrois objectifs principaux:
Pour atteindre ces objectifs, nous avons accueilli quatre orateurs invités de l'étranger, qui ont partagé leur expérience sur la manière dont la collaboration et les clusters se sont déroulés avec succès dans d'autres pays et au niveau européen. En outre, la parole a été donnée à plusieurs projets suisses de RI dans le domaine des sciences humaines, dans le but de réfléchir aux besoins des utilisateurs et aux synergies possibles. La journée s'est terminée par une table ronde avec une table ronde, au cours de laquelle les invités du FNS, du SERI, de swissuniversities, de la SAGW et tous les membres du public auront l'occasion de s'exprimer.
🔎 Prenez connaissance du programme et Franciska de Jong slides, Matej Ďurčo slides et Tom Emery slides.
A l'instar du projet européen SSHOC (2019-2022) et du projet néerlandais SSHOC-NL, l'idée d'évoluer vers une organisation nationale SSHOC-CH a été émise. SSHOC-CH se veut une collaboration nationale entre les sciences sociales et humaines afin de mettre en place un consortium SSHOC-CH d'infrastructures de recherche et d'institutions d'enseignement supérieur.
Une telle organisation SSHOC-CH est nécessaire pour faciliter l'accès des domaines des sciences humaines et de ses sous-domaines à un écosystème national satisfaisant de services, de données et d'outils dans les années à venir. Néanmoins, le succès d'une telle entreprise nationale dépend de la coopération entre les membres de la communauté scientifique et infrastructurelle des sciences humaines en Suisse, comme cela a été souligné dans le document de position et s'est avéré fructueux dans le cas du SSHOC-NL.
Avec cette vision, une rencontre de lancement du SSHOC-CH a eu lieu à l'automne 2023 et a rassemblé des membres de la communauté scientifique, des RI nationaux fournissant des services à la communauté scientifique suisse en sciences humaines et des nœuds nationaux des RI européens en sciences humaines qui étaient intéressés à soutenir et à s'impliquer dans ce projet.
Suite à la réunion qui a eu lieu en automne 2023, où toutes les parties prenantes ont soutenu la création de l'Association SSHOC-CH, nous prenons les mesures nécessaires pour aller de l'avant. L'Association SSHOC-CH est fondée à l'occasion d'un atelier d'une demi-journée sur la nécessité et l'avenir des infrastructures pour la communauté des sciences sociales et humaines en Suisse (24 avril 2024).
Derrière les différences disciplinaires concernant les types de données, les technologies, les méthodologies et les questions de recherche, les chercheurs en sciences humaines sont confrontés à des défis similaires lorsqu'il s'agit de se conformer aux exigences de l'Open Science. Qu'il s'agisse de données d'enquête, de données expérimentales, d'éditions numériques, de données textuelles, de données multimodales, d'images, d'enregistrements historiques, de données de médias sociaux, de modèles de langage à grande échelle, etc.
En Suisse, l'infrastructure et l'expertise sont disponibles dans les infrastructures dites nationales telles que FORS, SWISSUbase, DaSCH et LiRI, mais aussi dans les infrastructures locales et les projets à long terme tels que Collection Builder, Fondue, Geovistory, nodegoat, Année politique Suisse, swiss vote, histHub, les quatre dictionnaires nationaux, dodis, metagrid, infoclio.ch et diverses éditions numériques, pour n'en citer que quelques-uns.
Cependant, il y a un manque d'échange actif entre ces infrastructures afin de développer des solutions communes et simples pour la recherche et de rattraper les solutions européennes. Le Social Science & Humanities Open Cloud Switzerland (SSHOC-CH) est en cours de création et vise à trouver des synergies et à encourager les collaborations entre les sciences sociales et humaines, ainsi qu'à construire un écosystème d'infrastructures et d'expertises nationales qui soutiendront les chercheurs en sciences sociales et humaines dans leur recherche et dans la gestion de leurs données dans l'esprit des principes Open Science et FAIR.
Pour plus d'informations sur les activités antérieures au lancement du SSHOC-CH, veuillez écrire à Cristina Grisot ou Georg Lutz.